LE DIPLÔME ET LE PROGRAMME
DU BREVET PROFESSIONNEL
COIFFURE
Comment avoir un niveau plus élevé quand on détient déjà un CAP coiffure ?
Si tu désires obtenir un Brevet Professionnel en coiffure, nous te proposons une formation qualifiante,
efficace et interactive auprès de nos CFA partenaires.
UN DIPLÔME INDISPENSABLE POUR DEVENIR UN PROFESSIONNEL DE LA COIFFURE QUALIFIÉ
Tu rêves de devenir ton propre patron et d’ouvrir ton salon de coiffure ? Dans ce cas, tu dois obligatoirement être titulaire d’un BP coiffure, diplôme de niveau IV équivalent au baccalauréat. Le BP peut être passé dans un CFA ou obtenu via une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Afin de prétendre au BP coiffure, tu dois obligatoirement être titulaire d’un CAP coiffure. Si tu réussis ton diplôme, ce Brevet Professionnel te permettra d’atteindre le niveau bac.
LE PROGRAMME DE NOTRE FORMATION POUR BREVET PROFESSIONNEL DE COIFFURE
Le BP coiffure se prépare pendant une durée de deux ans, le plus souvent en apprentissage, avec la possibilité de suivre ses cours à distance.
Si tu aspires à te lancer de manière indépendante et que tu rêves de pouvoir ouvrir ton propre salon avec tes valeurs, ta philosophie et tes concepts, tu dois obligatoirement passer par cette formation qualifiante de coiffure à la fois pratique et théorique.
En ce qui concerne la partie pratique, le référentiel du Brevet Professionnel coiffure complété ci-dessous, permet d’apprendre différentes techniques de coiffure et de les approfondir:
Conception de nouvelles coiffures : coupe, coiffage, couleur, forme.
Présentation et explication des techniques de coiffure à la clientèle.
Mise en œuvre des techniques sur la clientèle féminine et masculine (couleur, coupe, techniques de coiffure, barber, etc…)
Dans la partie théorique, ton brevet professionnel en coiffure sera l’occasion de réviser la biologie et la chimie appliquées au domaine de la coiffure, et la technologie. Tu suivras des modules d’arts appliqués à ton métier, mais aussi des cours d’expression française.
Le référentiel des activités professionnelles du BP coiffure sont les suivantes :
Modalités d’accueil et de prise en charge de la clientèle
Conseils clientèle, valorisation des services et suivi beauté
Gestion du personnel
Gestion administrative et financière de l’entreprise
QUELS MÉTIERS PEUT-ON FAIRE AVEC UN BP COIFFURE, QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS ?
Si tu désires continuer à te perfectionner, tu peux poursuivre les études une fois le BP coiffure obtenu: le BTS coiffure ou le Brevet de Maîtrise en coiffure te permettront par exemple d’obtenir un niveau bac +2.
Cette formation au Brevet Professionnel en coiffure te permettra de présenter ta candidature en tant que salarié au sein d’entreprises spécialisées ou généralistes: salons de coiffure, instituts de beauté, dans des établissements sociaux ou de santé… également d’être coiffeur à domicile, vendeur-conseil en produits capillaires, de devenir gérant d’un salon de coiffure.