LE DIPLÔME ET LE PROGRAMME
DU BREVET DE MAÎTRISE
Si tu es déjà titulaire d’un Brevet Professionnel de coiffure et que tu souhaites poursuivre ta formation dans le but d’être capable de créer une entreprise et de la faire progresser, la formation qualifiante BM coiffure est faite pour toi ! Ce diplôme permettant d’obtenir le titre de « Maître Artisan » fera de toi un coiffeur idéalement initié aux techniques simples et complexes, mais aussi un entrepreneur en mesure de développer un ou plusieurs salon(s).
À QUI S’ADRESSE LE DIPLÔME DU BREVET DE MAÎTRISE COIFFURE ?
Diplôme de niveau 5, le Brevet de Maîtrise coiffure équivaut à un bac +2. Délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), il est ouvert à toutes les personnes qui détiennent déjà un BP coiffure. Sinon, il faut savoir que tu peux accéder à cette formation si tu as une formation CAP coiffure et que tu peux justifier d’un minimum de 3 années d’expérience professionnelle.
Sur 2 années, l’examen BM coiffure te permet d’acquérir un bagage suffisant dans le métier de la coiffure pour créer et gérer un ou plusieurs salon(s). Qu’il s’agisse de la gestion des ressources humaines, des finances ou encore des prestations nécessitant un niveau technique élevé, tu seras capable de faire face à tous les défis que rencontre un coiffeur professionnel dans son métier.
LE PROGRAMME DE NOTRE FORMATION POUR UN BM COIFFURE À DISTANCE
L’examen du BM coiffure comprend plusieurs modules te permettant d’être initié à tous les aspects de la gestion d’entreprise:
L’entrepreneuriat,
Le commercial,
Les finances,
Les ressources humaines,
L’accompagnement des apprentis
La communication à l’international avec l’apprentissage de l’anglais professionnel
Dans le cadre du BM coiffure, tu es aussi amené à perfectionner ta technique dans le domaine de la coiffure. Pour toi, ce sera l’occasion de maîtriser parfaitement des services aussi complexes que la coupe de cheveux, le coiffage, les transformations, etc…
Grâce à cette formation, tu auras toutes les clés en main pour manager ton équipe, et même pour former tes jeunes recrues si tu prévois d’employer un ou plusieurs apprenti(s). Tu disposeras également du bagage nécessaire pour gérer tes finances et ton entreprise dans sa globalité, tout en ayant des notions de communication essentielles pour progresser et te démarquer face à la concurrence.
ET APRÈS UN BREVET DE MAÎTRISE COIFFURE : QUELS MÉTIERS, QUELS DÉBOUCHÉS ?
Comme tu as pu le comprendre en consultant le détail de la formation, un BM coiffure te permet naturellement de devenir ton propre patron en ouvrant ton salon et en le gérant de manière parfaitement autonome.
Mais puisque ce diplôme se révèle particulièrement complet, il peut constituer un tremplin pour une reconversion professionnelle encore plus aboutie. Par exemple, tu pourras envisager de créer ta propre franchise et d’ouvrir plusieurs salons, de devenir formateur, ou même responsable d’un réseau tout entier de salons de coiffure.
Certains coiffeurs se lancent également dans cette formation pour assister les directeurs artistiques, quand ils souhaitent vivre leur métier sous un angle moins conventionnel. Tu peux compléter ton brevet de maîtrise avec un BTS coiffure: les deux diplômes sont au même niveau (bac +2) mais, puisqu’ils sont différents, ils te permettent chacun à leur manière d’enrichir tes connaissances. Et pour te perfectionner, tu peux également continuer à te former tout au long de ta carrière avec nos différentes formations professionnelles en coiffure : chignon, tresses et attaches, modelage crânien ou encore barbier.